La consultation

• Quand consulter?

La démarche qui amène un patient à consulter un ostéopathe est dans 80% des cas liée à la douleur

Elle siège principalement au niveau :

• de la colonne vertébrale (cervicalgies, torticolis, lombalgies aigues ou chroniques, sciatalgies, dorsalgies, douleurs costales).

• des membres supérieurs ou inférieurs (entorses, tendinites, inflammations)

• du système digestif

• de la sphère ORL (migraines, vertiges, prévention des sinusites, dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire)

• du système respiratoire

Dans les 20% restants, les patients viennent consulter un ostéopathe dans un cadre préventif. Un suivi régulier, adapté aux besoins du patient est susceptible d’améliorer l’état général de ce dernier, et d’éviter ou de retarder d’éventuelles rechutes.

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

• Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Une séance d'ostéopathie dure en moyenne de 45 minutes à 1 heure.

Elle se décompose classiquement en trois parties:

L'anamnèse :

L'ostéopathe vous questionne tout d'abord sur votre motif de consultation afin de le cibler au mieux, ainsi que plus généralement sur vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques...) et vos troubles.

Le diagnostic ostéopathique:

L'ostéopathe effectue différents tests d'exclusion afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans la prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire il ré-adressera le patient a son médecin traitant.
Un diagnostic ostéopathique permet ensuite de contrôler la mobilité des différentes parties du corps (articulations, viscères…).

Le traitement ostéopathique:

L’ostéopathe propose enfin un traitement en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie.

Carole-Anne TANNIERE

Ostéopathe D.O.