L'importance de l'ostéopathie chez le sportif

Désormais de plus en plus de sportifs ont recours aux ostéopathes.

Régulièment sollicités par les organisations sportives, les ostéopathes interviennent sur des manifestations de renommée comme : Tour de France à la Voile, Coupe du Monde d’escalade, Paris Nice challenge/VTT, Raid Trans Massif, Rallye de Monte Carlo, Finale des Championnats de France Féminin de Tennis… On note également leur présence dans le monde de l’automobile et de la moto (Circuits, Rallye Raid, etc.).

Pourquoi l'ostéopathie intéresse-t-elle autant les sportifs aussi bien professionnels qu'occasionnels?

Son premier objectif est de traiter et de corriger tous les troubles inhérents à une activitée sportive intensive ou non. Toute restriction de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut engendrer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances. Tous les sportifs soumettent à leur corps un certain nombre de contraintes et la structure biomécanique ne répond pas forcément de la même façon d’une personne à une autre. C’est sur ce point précis que l’ostéopathie devient intéressante: elle s’adapte, au cas par cas, à tous les niveaux de pratique sportive et à toutes les exigences.

 

L’ostéopathie améliore vos performances :

 

Par des manipulations spécifiques et en douceur, l’ostéopathe saura détecter et traiter l’origine fonctionnelle responsable des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

 

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Quand consulter?

  • A titre préventif: l’aspect préventif de l’ostéopathie est recommandé pour tout le monde; que l’on soit adulte, enfant ou senior, une visite régulière permet d’anticiper les possibles troubles physiques à venir. L’ostéopathe détecte et traite les zones de faiblesse du corps, minimisant ainsi le risque de blessure. Le patient est alors plus serein et plus confiant lorsqu’il est face à son épreuve sportive, ce qui laisse place à une meilleure concentration. C’est un véritable vecteur d’amélioration des performances.

 

  • A titre curatif: pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc.

 

Mais également en cas de :

 

  • Chutes sans traumatisme osseux ni lésion visible sur une radio
  • Douleurs articulaires diverses: tendinites, talalgies, pubalgies, périarthrites, tennis elbow, épicondylites... 
  • Essoufflement à l’effort, “point de côté”…
  • Sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • Maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges
  • Mauvaise récupération entre les épreuves
  • Stress, manque de concentration, troubles du sommeil.

 

Bien entendu, avant toute manipulation l'ostéopathe prend le soin d'exclure à travers une anamnèse minutieuse ainsi qu'un examen clinique approfondi les causes organiques pouvant être à l'origine de l'altération des performances de l'individu (ex:hernie discale).

 

 

Il est conseillé d’aller consulter au moins 1 à 2 fois par an un ostéopathe, les résultantes physiques et physiologiques que peut avoir la pratique du sport sur notre corps sont malheureusement trop souvent méconnues.

 

Carole-Anne TANNIERE

Ostéopathe D.O.

 

109 rue du Général de Gaulle

Passage Fleuri

78120 Rambouillet


01 34 83 52 84

 

Consultations du lundi au samedi de 8h à 20h au cabinet ou à domicile

Sur rendez-vous uniquement

 

Urgences 7/7 

au 06 33 87 98 58

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TANNIÈRE CAROLE-ANNE OSTÉOPATHE | RAMBOUILLET | 01 34 83 52 84

Appel

Email

Plan d'accès