L'ostéopathie pour soulager votre polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune qui touche la plupart des articulations du corps.

Quelles sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde?

La polyarthrite rhumatoïde se manifeste par un gonflement d'une ou plusieurs articulations dû à la surproduction de liquide synoviale à l'intérieur de la membrane. Les muscles et les tissus vont alors se raidir et provoquer d'importantes douleurs.

Le gonflement, associé à la douleur, entraîne une diminution de l'amplitude et donc de la mobilité articulaire.

• Gonflement
  • Douleur
  • Rougeur
  • Chaleur
  • Diminution de la mobilité articulaire

Quel est le rôle de l'ostéopathie?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui entraîne une perturbation de l'homéostasie et de l'autorégulation liquidienne qui doit se faire dans le corps.

L'ostéopathe, par le biais de techniques de réarticulation et de détente tissulaire, va aider à réduire la douleur, les gonflements et à améliorer la mobilité articulaire.

Le but de l'ostéopathe est d'aider le corps à améliorer son autorégulation et ainsi permettre une circulation correcte des liquides et un meilleur échange cellulaire.

Il est conseillé, dans ce type d'inflammation chronique, d'effectuer des traitements préventifs avec votre ostéopathe afin de diminuer progressivement les traitements médicamenteux mis en place (anti-inflammatoires, anti-douleurs). Il est toutefois nécessaire de garder le traitement anti-TNF qui permet de réduire l'extension de la réaction inflammatoire.

Carole-Anne TANNIERE

Ostéopathe D.O.